samedi 12 juin 2010

Première semaine

(English version in the comments)

Bon, je pense que maintenant que vous avez tous bien réalisé que je n'étais plus en Suède, je peux commencer à parler un peu de ce qu'il se passe ici. On va faire ça bien, et si possible un peu dans l'ordre.

Samedi, après m'être promenée à la gare de Lund en traînant mes 32kg de bagage, puis dans l'aéroport de Copenhague (en payant une belle taxe de surcharge), puis dans celui de Bruxelles, puis sur les autoroutes belges avec mon papa, j'ai fini par arriver à Mol où on m'a remis des clés pour le studio gracieusement fourni par le centre en ces temps -hélas de courte durée- de pénurie de dormitories. Bon, au moins je serai bien installée provisoirement, ça va juste être dur de passer d'un studio avec une cuisine (à laquelle il manque un four il est vrai), des toilettes, des canapés et une connexion wifi non sécurisée, à une chambre grande comme les placards de mon studio et avec tout ce que je viens de citer en moins. Rajoutons à cela que je perdrai la vue de ma chambre qui me permet d'admirer une tour de refroidissement de réacteur nucléaire au petit matin, et vous comprendrez que je suis très triste.




En dehors de cela, j'habite dans les bois où des écureuils font la guérilla et à côté d'un lac où des écureuils font du pédalo (Chloé a d'ailleurs fait un article résumant fort bien la situation, par ici). J'ai hésité à acheter des dindons (ou des émeus) au marché aux animaux de Mol qui a lieu tous les dimanches matin pour pouvoir les lâcher dans la forêt pour que Chloé puisse voir quelque chose quand elle va courir (parce que bon, moi et le jogging je pense que ce n'est un secret pour personne que ça ne fonctionne vraiment pas).



Bon, ça c'était le côté logement, habitat, observation de la faune et de la flore du coin.


Vous aurez peut-être aussi compris que si je suis en Belgique ce n'est pas pour avoir un prétexte pour faire un nouveau blog mais parce que je dois y faire un stage. J'ai hésité à en parler en début de semaine, et puis j'ai décidé d'attendre que mon tuteur et mon co-tuteur se mettent d'accord sur ce qu'ils veulent que je fasse, au moins un peu. Je ne peux pas dire qu'ils soient encore totalement d'accord, mais je commence à comprendre que:
* Le labo est "coupé en deux", avec d'un côté mon tuteur qui utilise son logiciel et sa méthode de calibration, et de l'autre mon co-tuteur qui utilise un autre logiciel et une autre méthode de calibration.
* Ils ont chacun leur série de détecteurs, qui d'un côté ont des numéros, et de l'autre des petits noms de héros de BD (mon détecteur préféré étant Obélix).
* Résultat, ils aimeraient bien savoir quelle procédure il vaut mieux adapter.



(Ca n'a aucun rapport avec mon stage, mais comme je n'ai pas l'intention de me faire confisquer mon appareil photo en l'amenant à l'intérieur je vous montre autre chose. Là c'est le bâtiment des studios.)


Et pour faire ça, j'ai besoin d'entrer dans la labo, et donc au préalable d'entrer dans le centre. Sauf que (ça serait trop beau s'il n'y avait pas de sauf que) un papier d'autorisation était manquant (ça a été arrangé rapidement), il fallait passer un test pour vérifier que les consignes de sécurité sont bien passées (ça m'a fait penser au code un peu), et on ne peut pas encore imprimer les badges pour le moment. Le résultat, c'est que tous les matins Chloé et moi devons remplir un papier et donner nos cartes d'identité pour recevoir un badge de "bezoeker", puis notre tuteur doit passer nous chercher pour qu'on puisse rentrer.

Oui, quand je suis arrivée il faisait beau et depuis la Belgique a repris ses droits.

Une fois qu'on est dedans, c'est un centre comme un autre, sauf qu'il y a une sonnerie de fin d'alerte à 5h qui signale qu'il est 5h (même le week-end), avec une cafétéria (que j'ai testé une fois et que je ne retesterai plus) et des bâtiments. Ah, et quelque part il y a MYRRHA.

Je crois qu'il ne manque plus que les mauvaises nouvelles non?

En route vers le centre, pas moyen de se perdre.

Alors qu'on (Chloé et moi) espérait ouvertement garder nos studios jusqu'à la fin du mois, il s'avère que Nora aura des dormitories de libre à partir du 15. Officiellement je ne suis pas encore au courant, donc je peux encore vivre avec l'espoir de rester dans mon studio un peu plus longtemps, mais malheureusement tout ceci risque d'être de courte durée. J'espère juste que je vais être oubliée par mégarde et/ou que le wifi sera enfin installé dans les dormitories (oui, parce qu'il y a UNE salle avec QUATRE connexions pour DEUX dormitories de CINQUANTE chambres chacuns).

Ah, et on (Chloé, Harold, sa soeur Eva, Adrien, Gaëtan et moi) allé voir le premier match de la France pour la coupe du monde dans un bar de Mol. Match qui s'est soldé par un 0-0 (mais pour la France, même si les Uruguayiens pensent à l'envers puisqu'ils sont de l'autre côté du globe). Ce fut instructif, on a pu voir que les cameramen avaient pour consigne de ne jamais filmer Ribery de face, que les langages codés sont assez médiocres (tapotage de coude suivi de tapotage de main, j'interprète ça soit comme "Le coude... Ca compte aussi comme une main!" ou "Les gars, donnez des coups de coudes... Sinon on y est encore jusqu'à demain." ou "Temps mort! Ah non c'est pas le bon geste, on va tester quelque chose d'autre.") et que le vendredi soir la population féminine 14-16ans de Mol est trop maquillée.

Sur ce, je retourne observer les écureuils (et les taupes) en profitant (en bon père de famille et sans abus de jouissance) tant que je peux de mon canapé.

8 commentaires:

  1. I think you all realised that I am no longer in Sweden now, so I can start speaking a little about what is going on here. I will do that properly, if possible in order.

    Saturday, after walking around Lund's station with my 32kg pieces of luggage, then around Copenhagen airport (while paying a "nice" overweight fee), then around Brussels one, and around the Belgian motorways with my father, I finally arrived in Mol where I got the keys for the studio kindely provided by the study centre as they are lacking dormitories for some time. At least, I will temporarily have a comfortable place to leave, it will be hard to go from a studio with a kitchen (lacking a oven I must admit), toilets, couchs and a non-secured wifi connexion to a room as big as the cupboard of my studio, and without all the things I've just quoted. Let's add that I will lose the wonderful sight of a power plant cooling tower, and you'll all understand what it makes me sad.

    Apart from that, I live in the woods where squirrels bushfight and near a lake where squirrels pedal boat (Chloé has written an articl summing up the situation pretty well the situation, here). I hesitated buying turkeys (or emus) at the animal market (every sunday morning in Mol) so I can release them in the forest, so that Chloé can see something while jogging (I don't jog. Never.)

    Ok, that was the housing, habitat, fauna and flora observation part.

    You've probably also understood that I am not in Belgium to have a reason for a new blog but because I must do an internship. I hesitated speaking about it at the beginning of the week, and then I've decided to wait for my supervisor and co-supervisor to agree on what the expect me to do, at least a little. I can't say that they completely agree on everything, but I begin understanding that:
    * The lab is "split into two halves", with my tutor using a software and a certain calibration method, and on the other side my co-tutor using another software and another calibration method.
    * They both have their set of detectors, on one side with numbers and on the other side names of comics' heroes (my favourite detector being Obelix).
    * Now they want to know which procedure is the best to use.

    RépondreSupprimer
  2. In order to do that, I must be able to get in the lab, and first to get in the centre. Except that (it would be way too nice without except that) a paper was missing (it has been quickly found), I had to do a little quizz to check that I am an expert in safety, and it is not possible to print permanent badges for the moment. As a result, Chloé and I must fill a paper and give our ID cards every morning to receive a "bezoeker" badge and then our supervisor must pick us at the entrance so that we can walk in.

    I think only bad news are lacking, aren't they?

    While we (Chloé and I) were openly hoping to keep our studios until the end of the month, Nora will have free dormitories from the 15th. Offcially I haven't receive any piece of information yet, so I can still hope to stay there, but it can't last forever. I just hope that I will be forgotten and/or that the wifi network will be setup in the dormitories (because right now there is ONE room, with FOUR connexions for TWO dormitories of FIFTY rooms each).

    Oh, finally, we (Chloé, Harold and his sister Eva, Adrien, Gaëtan and I) went to a pub yesterday to watch the first match of France in the world cup. Match which ended with a 0-0 (but in favour of France, even though people from Uruguay don't believe so). It was... Interesting. We could see that the cameramen had instructions to avoid filming Ribery's face, that the coded languages used by players and trainers are kind of poor (patting the elbow, then patting the hand, I think it means whether "Elbow...is also counted as a hand!" or "Dudes, nudge them... Otherwise we'll still be here tomorrow." or "Time out! Oh, no it's not the correct gesture, let's try something else.") and that 14-16 year old teenage girls from Mol are wearing way too much make-up.

    Hereupon, I go back watching squirrels (and moles) while benefiting from my couch as long as I can.

    RépondreSupprimer
  3. :D très bien résumé et excellent usage du formalisme gras. Je suis très heureuse de vous lire, vous retranscrivez à la perfection nos mésaventures fantastiques.
    Merci Nathalie.

    RépondreSupprimer
  4. Oulala, que d'aventures déjà et en perspectives... Bonne chance et bon courage ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh merde !
    J'espère au moins qu'il sont fous dans ta boite :D

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir le blog.
    Premier constat à chaud : c'est écrit comme dans picsou géant, l'information principale est en gras... C'est pratique pour Sacha.
    Deuxième constat : ça a l'air fou votre stage :D

    RépondreSupprimer
  7. Chloé -> C'est une longue habitude, prise du temps de la MSE où je devais envoyer des mails à Sacha en prenant en compte son mode de lecture sélectif.
    Claire -> Oh, c'est beaucoup moins exotique que la Suède pourtant =)!
    Marie -> Moins que dans la tienne je pense =)!
    Pierre-Maël -> Tu as fort bien décelé la raison de l'usage du gras. Tu es un expert en gras.

    RépondreSupprimer